Recette Hummus & Burger
17 avril 2020

Telle que présentée lors du Facebook Live du 17 avril 2020 : 



Bon appétit !


HUMMUS

1 BOITE                POIS CHICHES
2 C.S                    TAHINI
1 UN                     CITRON ( EXTRAIRE LE JUS)
½ UN                    GOUSSE D’AIL
½ C.THÉ               CUMIN
2  OZ                     HUILE VÉGÉTALE
Q.S                        SEL, POIVRE, PAPRIKA
Q.S                        EAU BOUILLANTE

MÉTHODE :

  1. Mettre les pois chiches, tahini, jus de citron, cumin, ail, huile olive, sel, poivre et passer au robot pour obtenir une purée lisse.
  2. Détendre avec de l’eau bouillante ou très chaude au besoin. (si elle est trop épaisse).

GALETTE DE BŒUF

1 lb                      VIANDE HACHÉE ( BŒUF, PORC OU VEAU)
1/2  TASSE          CHAMPIGNONS DE PARIS OU AUTRE
1/2  TASSE          FROMAGE CHEDDAR OU AUTRE
1      C.THÉ          ÉPICES À STEAK

MÉTHODE :

  1. Couper les champignons et le fromage en cube de ½ cm.
  2. Mélanger toutes les ingrédients ensemble pour avoir un appareil homogène.
  3. Faire des galettes de 5 à 7 oz.

SAUCE D’ACCOMPAGNEMENT

1/3 TASSE          MAYONNAISE
1/3 TASSE          KETCHUP
1     UN               CORNICHON
Q.S.                    SEL ET POIVRE

MÉTHODE :

  1. Couper le cornichon en brunoise.
  2. Mélanger toutes les ingrédients ensemble.

OIGNONS CARAMÉLISÉES

2     UN       OIGNONS ESPAGNOLS
1     UN       CANETTE DE BIÈRE ARCHIBALD ( CHIPIE)
60   ML       HUILE VÉGÉTALE

MÉTHODE : 

  1. Éplucher les oignons et les couper en deux.
  2. Émincer ceux-ci pour obtenir de belles lamelles.
  3. Dans une casserole, ajouter l’huile et faire revenir les oignons, lorsqu’ils commencent à coller au fond, déglacer avec un peu de bière et mélanger pour bien faire décoller les sucres collés au fond.
  4. Répéter l’étape précédente jusqu’à l’obtention d’une couleur doré foncé.


ITEMS SUPPLÉMENTAIRES

1      SAC              PAIN BURGER
1      PAQUET       BACON TRANCHÉ
1      BRCIK          FROMAGE CHEDDAR DE VOTRE CHOIX
1      UN                CONTENANT D’ÉPICES À STEAK
1      UN                POMME DE LAITUE ICEBERG
2      UN                TOMATES
1      UN                CONCOMBRE
1      UN                POMME
1      UN               MAYONNAISE
4      UN               CITRON





Brassée_ici
05 avril 2020

Au 18e siècle, le nord de la ville de Québec n’était qu’une région d’arbres, de lacs et de montagnes faisant alors partie de la seigneurie de Duchesnay.

Après la conquête du Canada par les Anglais en 1759, la région fut renommée le « Waterloo Settlement », inspiré du nom de la célèbre bataille belge.

C’est au milieu du 19e siècle que l’Écossais Archibald Simons décide de s’installer dans ces terres du nord, loin des berges du Saint-Laurent, afin d’y fonder sa famille et faire prospérer son entreprise. Comme de nombreux colons, il doit composer avec le dur labeur des lieux sauvages, défricher sa terre et bâtir sa maison que l’on retrouve, encore à ce jour, sur le rang du Brûlé de cette région maintenant connue sous le nom de Lac-Beauport.

En 2005, les fondateurs d’Archibald sont interpelés par le Lac-Beauport de la même façon qu’il a charmé les premiers arrivants. La nature, les grands pins, le lac et la montagne sont source d’inspiration et ils se lancent à la conquête d’un concept alors inexistant dans la région, celui de microbrasserie joint à un restaurant, permettant d’offrir à ses clients une expérience tout à fait unique.

Avec en tête les valeurs de l’époque des conquérants, ils choisissent de bâtir leur entreprise autour de l’importance de famille et de la cuisine authentique.

Ils créent donc une famille de bières qui, selon la légende, sont à l’image des femmes qui ont marqué la vie d’Archibald Simons.

Cela fait 15 ans, cette année, que nous brassons les bières Archibald à nos deux usines, soit au Lac-Beauport, berceau du projet, et à Val-Bélair, l'usine en constante évolution où la majeure partie de la bière est brassée et où nos employés se sont donné la mission de produire des produits de qualité, suivant les tendances mondiales brassicoles.

En cette période de crise jamais vue, nous souhaitons lever nos verres à toute la population québécoise, qui fait preuve d'une incomparable résilience et se soumet à des mesures sanitaires et sociales sans précédent. C'est ensemble que nous passerons au travers. Cheers à vous tous et au bonheur que nous aurons d'entendre nos verres "tchin-tchiner" tous ensembles autour d'une même table !


Covid-19: Fermeture des restaurants
17 mars 2020

17 MARS, 2020

COVID-19 – AVIS IMPORTANT

Chers clients,

Notre priorité étant votre santé et votre sécurité, nous avons décidé de fermer temporairement nos 5 restaurants et ce, pour une durée indéterminée.

Archibald place votre bien-être et celui de vos familles au cœur de ses préoccupations et nous sommes solidaires au travers de cette crise.

Nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux où nous vous tiendrons informés de nos nouvelles directives et de la date de réouverture de nos cinq établissements, en fonction des recommandations de notre gouvernement.

Entre-temps, de vous savoir en sécurité dans vos foyers, c’est ce qui nous importe le plus.

En espérant vous accueillir de nouveau le plus rapidement possible, merci de votre fidélité.

Rénos à l’Aéroport Montréal-Trudeau
04 mars 2020

Cliquer sur l'image pour accéder à la visite virtuelle du restaurant




Québec, le 4 mars 2020 – Avec un investissement de 1,5M$, Archibald Microbrasserie - Restaurant de l’Aéroport Montréal-Trudeau installé depuis son ouverture en décembre 2013 dans la zone sécurisée des vols nationaux et internationaux réouvre grandes ses portes aux nombreux voyageurs après plus d’un mois de fermeture complète.

Archibald en a profité pour se refaire une grande beauté avec un décor entièrement revitalisé, mais répondant toujours à ses propres valeurs. Cette métamorphose complète met en lumière les éléments de la nature québécoise, signature bien connue et au cœur de la Microbrasserie Archibald. Pour le design de ses rénovations, la direction d’Archibald a fait appel encore une fois au talent d’exception de MadameLine Boivin et a pu compter sur les services professionnels de la firme d’ingénieursPageau & Morel, les architectes de Provencher Roy associés architectes Inc. ainsi que Doyon Després pour la conception de la cuisine.

« Dans un contexte de forte concurrence, nous devons continuellement être à l’affût des tendances, tout en conservant notre essence ! Nous avons priorisé les éléments qui nous démarquent, l’effet chalet, camp de chasse et pêche et le style « cozy », rien de mieux pour se détendre avant son vol ! » mentionne le fondateur et président François Nolin, également copropriétaire d’Archibald.

Avec les travaux majeurs qui ont été confiés à l’équipe professionnelle de Constructions Solam, le restaurant peut maintenant accueillir jusqu’à 260 personnes sur une superficie totale de 6193 pieds carrés.

« Gastronomie, animation, chaleur humaine font partie intégrante de notre promesse d’offrir aux voyageurs une expérience vivante et stimulante qui en met plein la vue » ajoute Monsieur Philippe Rainville, Président de l’Aéroport de Montréal.

On peut compter sur le savoir-faire de l’équipe passionnée de l’Aéroport Montréal- Trudeau pour répondre au besoin d’une clientèle spécifique et constamment en mouvance.

À propos d’Archibald Microbrasserie

Dès son ouverture en 2005, la première microbrasserie Archibald à Lac-Beauport est devenue un endroit des plus fréquenté, tant pour son ambiance et sa cuisine que pour ses bières brassées à Québec.

En 2009, la microbrasserie établit un premier centre d’enfûtage et d’encannage pour desservir le marché de la restauration et de la vente au détail. Elle devient la première microbrasserie québécoise à offrir ses bières en canette de 473 ml.

En 2011, Archibald ouvre un deuxième restaurant à Sainte-Foy qui connaît un succès instantané. À l’été 2012, afin de répondre à la demande grandissante, une nouvelle brasserie, d’une superficie de 15 000 pieds carrés, ouvre ses portes à Val-Bélair.

En 2014, Archibald ouvre deux autres restaurants, cette fois à l’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau à Montréal et à Trois-Rivières.

En 2018, s’ajoute un nouveau restaurant à Blainville au cœur des SmartCentres avec une superficie de 8500 pieds carrés.

Les bières Archibald sont maintenant disponibles dans quelque 6000 points de vente partout au Québec.

Archibald compte 5 restaurants au Québec, dans les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal, employant ainsi près de 600 personnes.

Fiesta épicée
11 février 2020

 MENU PIQUANT


PEU    MOYEN      BEAUCOUP    EXTRÊME    



Calmars poêlés à l'asiatique   

Kimchi maison, carottes, radis, poires, poireaux frits, fleur d’ail, nori, sauce asiatique épicée  
    

Ailes de poulet     

Sauce maison aux piments « Carolina Reaper »
1 livre


Crevettes tempura   

Crevettes d’Argentine, tempura, sauce okonomiyaki, aïoli Joufflue et piments, jalapeños, coriandre, radis, lime, sésame noir


Tartare de boeuf  

Bœuf, pâte de piment, basilic thaïlandais, échalotes vertes, won-ton frit, lime

Entrée ou Plat principal (servi avec frites et salade)


Burger de boeuf  

Galette de bœuf de 5 onces, cheddar, sauce BBQ à la Ci•Boire et piments « Scotch bonnet », poppers maison, oignons marinés aux piments habanero, laitue, tomates, mayo aux piments
Burger Simple ou Double

Soupe Tom Yum au poulet  
Poitrine de poulet, vermicelles de riz, tomates, oignons, champignons, citronnelle, échalotes vertes, coriandre, togarashi, sauce soya pimentée à la Joufflue

Sauté de crevettes  
Crevettes d’Argentine, pâte de riz, sauce coréenne épicée maison « Dragon rouge », échalotes vertes, won-ton frit, citron

Côtes levées  
14 oz de côtes levées de porc, kimchi de choux de Bruxelles, sauce coréenne épicée maison « Dragon rouge »



DESSERTS



Gâteau mi-cuit épicé 
Gâteau chocolat mi-cuit, glaçage à la noix de coco et à la Ci•Boire, crumble de malt épicé, crème glacée maison au cari et lait de coco, coriandre

Trilogie de glaces épicées maison    

Glace chocolat, Veuve noire, piment chili / Glace vanille, piment de la Jamaïque / Sorbet aux fruits rouges, Joufflue et jalapeños. 
Servies avec biscuit au chocolat et pacanes, crumble de malt, coulis de chocolat, coulis de fruits rouges, caramel.